Deuxième appel à projets MARVIS

© Adobe

Le FNS lance une nouvelle mise au concours de projets multidisciplinaires en recherche spatiale appliquée (MARVIS). Des adaptations ont été faites pour rendre l’instrument plus attractif et mieux répondre aux besoins des chercheur·euses.

Suite à l’expérience acquise et au retour des consortiums impliqués dans le premier appel, le SEFRI et le FNS ont apporté des modifications mineures du texte de mise au concours et des formalités de soumission :

  • Pour donner suffisamment de temps aux requérant·es potentiels d’établir un consortium et de bien préparer leur projet, le lancement de ce deuxième appel à projets est anticipé par rapport à l’ouverture de la plateforme mySNF. La soumission sur mySNF sera possible dès le 16 septembre 2024, soit 3 mois avant le délai de soumission fixé au 16 décembre 2024.
  • Afin de permettre une description plus détaillée des sous-projets, le nombre de pages maximum a été porté à 5 pages par sous-projet.
  • Un tableau budgétaire standardisé est désormais disponible afin de fournir une vue d’ensemble des contributions et allocations budgétaires des parties impliquées.
  • Les exigences en matière de fonds de contreparties (matching funds) ont été clarifiées (voir FAQ ci-dessous) et assouplies. Les salaires des requérant·es peuvent désormais être comptabilisés au prorata de leur contribution dans le projet. De plus, les coûts indirects liés au projet MARVIS et supportés par les institutions hôtes deviennent également éligibles à hauteur de 15 % maximum des fonds de contrepartie.
  • L’accord définitif (signé par les parties prenantes) sur la propriété intellectuelle devra être soumis au SEFRI une fois la décision de financement connue. Seule une esquisse de ce document est nécessaire pour la seconde phase de l’évaluation.
  • Pour favoriser les collaborations et faciliter la formation de consortiums, nous mettons à disposition une plateforme de mise en relation par l'intermédiaire de B2Match (lien ci-dessous). Les participants peuvent indiquer leur domaine d'expertise afin que d'autres intéressés puissent les contacter et demander une réunion en tête à tête, hybride ou virtuelle.

Avec ces changements, le SEFRI et le FNS visent à rendre l’instrument accessible à de plus nombreux scientifiques et partenaires industriels, notamment en levant partiellement les obstacles liés aux contributions budgétaires. Le contexte et les objectifs de l’instrument MARVIS restent inchangés. Le délai de soumission est fixé au 16 décembre 2024. Le SEFRI est le donneur d’ordre de cet instrument d’encouragement, qui sera mis au concours tous les deux à quatre ans.