Prix Marie Heim-Vögtlin: la relève scientifique féminine à l'honneur

Cristina Murer est la lauréate du prix MHV 2024

En période de crise et de bouleversement, il est essentiel de préserver les ressources en faisant preuve de créativité et en recourant au recyclage et à l’économie circulaire. Si elle est toujours valable aujourd’hui, cette stratégie l’était déjà à la fin de l’Antiquité, comme l’a démontré Cristina Murer dans le cadre de ses recherches. A l’époque, ce sont même les morts qui sont venus à la rescousse des vivants.

En sa qualité de cheffe de projet Ambizione à l’Université de Berne, elle a en effet étudié comment certains monuments funéraires avaient été réaffectés à d’autres utilisations. Ella a pu démontrer qu’il ne s’agissait pas simplement de pillage, mais plutôt d’un processus créatif qui a permis de faire émerger de la nouveauté.

Depuis l’été 2023, elle occupe un poste de professeure à l’Université de Tübingen.

Au sujet du prix Marie Heim-Vögtlin

Le FNS décerne le prix MHV tous les ans à une jeune chercheuse qui a fourni des prestations de recherche exceptionnelles. Les lauréates sont des sources d’inspiration. Grâce à un subside du FNS, elles ont pu atteindre des résultats remarquables et faire avancer leur carrière de manière décisive. Le prix est doté de 25 000 francs. Il a été attribué durant dix ans à d’anciennes bénéficiaires de l’instrument d’encouragement MHV. Depuis l’abandon de cet instrument, le prix honore une ancienne bénéficiaire des instruments MHV, Doc.CH, Postdoc.Mobility, Ambizione ou PRIMA.

Un pionnière a donné son nom à ce prix

Marie Heim-Vögtlin est la première Suissesse à avoir été admise comme étudiante en faculté de médecine à l’Université de Zurich en 1868. Après avoir obtenu son doctorat, elle a ouvert un cabinet de gynécologie et continué à exercer après la naissance de ses deux enfants. Elle fait figure de pionnière de la lutte pour l’accès des femmes aux études supérieures.