Analyse externe achevée : la procédure d’évaluation du FNS au banc d’essai
Des expert·es externes ont procédé à une analyse du format de CV et de la procédure d’évaluation du FNS. Leur rapport final livre de précieuses indications et recommandations pour l’optimisation de ses processus.
En 2022, le FNS avait adapté sa procédure d’évaluation afin d’améliorer encore la transparence et l’équité de ses processus. Il a harmonisé cette procédure à presque tous ses instruments d’encouragement (Unified Evaluation Procedure, UEP) et introduit les nouveautés suivantes :
Les membres des panels d’évaluation se prononcent individuellement et anonymement, ce qui garantit l’indépendance de leur vote. Toutes les évaluations s’appuient sur une échelle de notation uniforme allant de 1 à 9. L’évaluation scientifique est séparée de la décision de financement et un tirage au sort peut être effectué lorsqu’il est nécessaire de trancher entre des requêtes d’un niveau équivalent.
Le FNS a par ailleurs introduit un CV standardisé. Ce nouveau format permet aux chercheuses et chercheurs de présenter leurs principales contributions scientifiques sous forme de rapports concis et de ne mentionner qu’un nombre limité de résultats de recherche au lieu d’avoir à produire de volumineuses listes de publications. Il vise également à concrétiser la mise en œuvre des principes de la déclaration DORA.
L’analyse externe confirme les progrès réalisés et un potentiel d’optimisation
Début 2024, le FNS avait commandé une analyse externe de l’UEP et du nouveau format de CV afin de déterminer si les modifications apportées portaient leurs fruits et nécessitaient éventuellement des adaptations. Suite à un appel d’offres public, un consortium d’expert·es internationaux formé de CultureBase, SIRIS Academic et Different Angles avait été chargé de la réaliser. L’équipe a interrogé des requérant·es, des expert·es externes et des membres des panels dans le cadre d’enquêtes et d’entretiens et a procédé à des analyses de données.
Le rapport final qui en résulte montre que les nouveautés introduites en 2022 – plus de transparence, d’équité et respect des principes DORA – sont bien accueillies. Il existe toutefois des possibilités d’optimisation au niveau de leur mise en pratique. Dans ses principales conclusions, il recommande que la communication vis-à-vis des éléments de la procédure d’évaluation soit améliorée et que les attentes concernant le nouveau format de CV soient clarifiées.
Et ensuite?
Il est prévu que les organes du FNS examinent les conclusions de cette évaluation et classent les recommandations formulées par ordre de priorité. Les résultats d’autres analyses encore en cours seront également pris en compte dans ces réflexions.
Tous les détails concernant les analyses, les conclusions et les recommandations peuvent être consultés dans le rapport final qui est publiquement accessible.