Encouragement de projets : une place pour les projets collaboratifs et interdisciplinaires
Comme annoncé l’an dernier, le FNS intègre en 2023 la recherche collaborative et interdisciplinaire dans son instrument « encouragement de projets ». Le Conseil national de la recherche a entériné les modifications concrètes.
Le FNS consacre environ la moitié de son budget à son instrument « encouragement de projets », soit 510 millions de francs l’année dernière. C’est de loin son instrument de financement le plus important. Si la plupart des subsides sont attribués à des projets de recherche individuels, des groupes de chercheuses et chercheurs en reçoivent aussi dans ce cadre. En parallèle, le FNS soutient depuis 2016 des projets menés par des équipes de recherche constituées de deux à quatre personnes de diverses disciplines scientifiques via son programme Sinergia. À partir de juin 2023, Sinergia et son budget annuel d’une centaine de millions de francs seront intégrés dans l’instrument « encouragement de projets ».
Le FNS inclut ainsi la recherche collaborative et interdisciplinaire dans son principal instrument d’encouragement. Les conditions réglementaires vont également évoluer afin de mieux soutenir ces types de projets.
Panel d’évaluation pour les projets interdisciplinaires
Voici les principales modifications décidées par le Conseil national de la recherche du FNS :
- Intégration de Sinergia : le programme Sinergia sera désormais entièrement intégré dans l’instrument « encouragement de projets ». Les chercheuses·eurs peuvent encore soumettre une dernière fois une requête Sinergia jusqu’au 17 avril 2023.
- Évaluation : un panel d’évaluation à part examinera les projets interdisciplinaires afin de prendre en compte au mieux leurs spécificités.
- Subsides concomitants : les chercheuses et chercheurs peuvent désormais obtenir jusqu’à trois subsides via l’instrument « encouragement de projets » sur une même période de soutien. Trois subsides sont envisageables si au moins l’un d’entre eux est alloué pour un projet dans le cadre des accords Lead Agency, Weave ou International Co-Investigator Scheme, ou pour un projet de consortium européen. Les projets doivent avoir des thématiques clairement différentes.
- Montant des subsides pour un projet : le FNS accorde désormais un maximum de 250 000 francs par an par requérant·e d’un projet, et un maximum d’un million de francs par an pour l’ensemble du projet. Les requérant·es peuvent alors se répartir librement les subsides. Un projet ne doit pas dépasser quatre ans, ce qui signifie que les subsides ne peuvent pas excéder quatre millions de francs.
- Requérant·es à l’étranger : dans les projets collaboratifs comprenant au moins trois requérant·es, une de ces personnes peut être employée dans une institution de recherche à l’étranger si ses compétences sont indispensables pour le projet.
- Coûts de coordination : quand le projet regroupe trois requérant·es ou plus, le subside du FNS peut servir à couvrir les coûts de coordination du projet.
Ces modifications devraient permettre aux projets collaboratifs et interdisciplinaires de bénéficier désormais d’une plus grande part des fonds de soutien. Le FNS entend par ailleurs augmenter le budget général de l’instrument « encouragement de projets », en plus de l’intégration du budget Sinergia. C’est ce qu’il prévoit dans son programme pluriannuel 2025-2028. Reste toutefois à savoir si cette augmentation sera réalisable, compte tenu des restrictions budgétaires envisagées par la Confédération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
La mise au concours s’ouvre en juillet 2023
Nous ouvrirons le prochain appel à projets début juillet 2023, avec un délai de soumission fixé au 2ème octobre 2023. Cette mise au concours se déroulera pour la première fois sur le nouveau Portail FNS, qui va remplacer progressivement mySNF utilisé jusqu’ici.