SCIEX : Echanges scientifiques entre la Suisse et la Bulgarie

© Viesinsh | iStock

SCIEX s’adresse aux doctorant·es et postdoctorant·es affiliés à un institut bulgare, résident·es permanents en Bulgarie, qui souhaitent faire un séjour scientifique dans un établissement de recherche à but non lucratif en Suisse.

SCIEX est l’un des trois instruments de financement proposés par le FNS dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le mandat pour la mise en œuvre de SCIEX a été confié par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et est cofinancé par le Ministère bulgare de l’éducation et de la science.

Ce programme d’encouragement offre la possibilité aux doctorant·es et postdoctorant·es de réaliser des projets de recherche sur des sujets de leur choix dans toutes les disciplines. Les objectifs principaux de SCIEX sont de promouvoir la connaissance scientifique et le développement, d’améliorer et approfondir les compétences des bénéficiaires, d’encourager les collaborations et de consolider des réseaux scientifiques entre la Suisse et la Bulgarie.

Les subsides SCIEX couvrent les salaires, y compris les charges sociales, des bénéficiaires ainsi que les frais de recherche imputables (frais relatifs à l’organisation de conférences, etc.).

Les conditions de participation sont détaillées dans le document de mise au concours qui peut être consulté en cliquant sur le lien mentionné en bas de page. Les requêtes pourront être soumises en ligne du 1er novembre 2024 au 3 février 2025.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Des requêtes relatives aux subsides SCIEX 2025 peuvent être soumises par des doctorant·es et postdoctorant·es dans toutes les disciplines.

    Un subside SCIEX peut être accordé pour une durée de six mois au minimum et de vingt-quatre mois au maximum aux doctorant·es et pour une durée de six mois au minimum et de dix-huit mois au maximum aux postdoctorant·es.

    De plus amples informations sur les conditions de participation sont fournies dans la mise au concours SCIEX (PDF).

  • Soumission des requêtes

    Dropdown Icon

    Veuillez préparer votre requête en respectant les directives correspondantes et la soumettre en ligne via la plateforme mySNFExternal Link Icon. Nous vous recommandons de commencer dès que possible à rédiger votre proposition afin de vous familiariser avec les exigences à respecter. Nous ouvrons le dépôt des requêtes trois mois avant le délai de soumission. Merci de prendre en considération les conditions et exigences définies dans le document de mise au concours.

    Important : merci de créer votre CV conformément au format fourni sur le Portail FNS bien avant le délai de soumission. Vous aurez besoin d’un identifiant SWITCH-edu et d’un identifiant ORCID lors de votre première connexion et leur obtention peut exiger quelques jours.

    Compte utilisateur mySNF

    Si vous soumettez pour la première fois une requête au FNS, vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme mySNF et demander un compte utilisateur. Vous recevrez ensuite vos informations de connexion par courriel. Veuillez noter que vous devez effectuer la demande relative à votre compte utilisateur au moins un mois avant la date limite de soumission. En cas contraire, nous ne pouvons pas garantir que vous aurez accès à la plateforme mySNF dans les délais impartis. Votre compte utilisateur vous demeurera accessible pour toute requête ultérieure ainsi que pour le lifetime-management des projets approuvés.

  • Procédure d’évaluation

    Dropdown Icon

    Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure d’évaluation en cliquant sur les liens suivants :

    Veuillez également consulter le règlement des subsides et son règlement d’exécution ainsi que le règlement d’organisation du Conseil national de la recherche :

  • Gestion des subsides

    Dropdown Icon

    Des informations détaillées sur la gestion des subsides sont fournies dans le document de mise au concours (art. 6) (PDF).

    Les bénéficiaires de subsides SCIEX peuvent être éligibles à des mesures additionnelles du FNS en faveur de l’égalité. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour plus d’informations :

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Quels sont les frais couverts par les subsides SCIEX ?

    Les subsides SCIEX couvrent le salaire de la ou du bénéficiaire ainsi que les charges sociales y afférentes. De plus amples informations sur les directives relatives aux salaires des doctorant·es et postdoctorant·es sont fournies dans le document suivant :

    Annexe 12 : fourchettes salariales, directives pour les collaboratrices et collaborateurs dans des projets soutenus par le FNS (PDF)

    Outre le salaire de la ou du bénéficiaire, les subsides SCIEX couvrent les coûts du projet, y compris les frais de recherche résultant directement de la mise en œuvre du projet et les dépenses liées aux données de recherche ouvertes, à la formation, au réseautage, aux conférences et aux déplacements. Ils couvrent également les frais induits par les visites de recherche de courte durée effectuées par les directeur·rices de thèse. Jusqu’à trois visites de recherche de courte durée des directeur·rices de thèse de Suisse ou de Bulgarie peuvent être sollicitées.

    Est-il possible d’effectuer d’autres séjours de recherche de courte durée dans d’autres universités à l’étranger durant la période couverte par un subside SCIEX ?

    L’un des principaux objectifs de SCIEX est de renforcer les réseaux scientifiques entre la Suisse et la Bulgarie. La durée des subsides SCIEX devrait donc être entièrement consacrée à l’atteinte de cet objectif. Il n’est par conséquent pas possible d’effectuer de courts séjours de recherche à l’étranger dans d’autres universités dans le cadre de cet instrument.

    Est-il possible de mener un projet financé par un subside SCIEX en partie dans l’université bulgare d’origine ?

    Conformément au règlement des subsides du FNS (PDF), les projets financés par un subside SCIEX doivent être menés en Suisse dans des hautes écoles ou des établissement de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles, sis en Suisse, et dont le financement de base est majoritairement suisse.

    Est-ce que des subsides SCIEX peuvent être sollicités par des scientifiques de toute nationalité ?

    Les chercheuses et chercheurs de toute nationalité sont éligibles aux subsides SCIEX à condition de résider de manière permanente en Bulgarie et de satisfaire aux critères d’éligibilité spécifiés dans le document de mise au concours.

    Combien de visites de recherche de courte durée peuvent effectuer les directeur·rices de thèse de Suisse et de Bulgarie ?

    Jusqu’à trois visites de recherche de courte durée pour les directeur·rices de thèse de Suisse ou de Bulgarie peuvent être sollicitées.

    Si la fenêtre d’éligibilité de huit ans après l’obtention du doctorat est dépassée par rapport à la date limite de soumission, est-il toujours possible de postuler pour un subside SCIEX ?

    Les chercheuses et chercheurs ayant dépassé la fenêtre d’éligibilité ont la possibilité de solliciter une prolongation auprès du FNS en exposant les raisons de leur demande. La maternité (voir ci-dessous) et les motifs suivants sont notamment reconnus comme des causes d’empêchement (voir art. 1.11, al. 2 du règlement d’exécution relatif au règlement des subsides (PDF))

    a. congé de paternité y compris congé d’adoption ou congé parental ;

    b. incapacité de travail due à une maladie ou un accident ;

    c. devoir d’assistance ;

    d. services à la communauté, notamment service militaire ou civil ;

    e. formation continue liée à l’activité scientifique, notamment stage ou activité clinique ;

    f. activités préparatoires en lien avec la thèse, par exemple participation à des cours d’une école doctorale.

    Sont prises en compte les semaines durant lesquelles l’activité de recherche était interrompue, réduite ou n’a pas pu être augmentée pour des raisons évoquées à l’alinéa 2. C’est la différence en pourcentage entre le taux d’occupation effectif et un 100% qui est déterminante. En cas d’interruption de l’activité de recherche, les semaines concernées sont prises en compte à 100% pour la prolongation.

    En cas de maternité, la période est prolongée de 18 mois par enfant. S’il est prouvé que le retard dépasse 18 mois, cette période est prolongée en conséquence.

    Note importante : le FNS n’évaluera l’éligibilité d’une requête qu’après la date limite de soumission et sur la base de l’ensemble du dossier. En d’autres termes, il n’est pas possible de vérifier si les critères d’éligibilité sont respectés avant la date limite de soumission.

  • News

    Dropdown Icon