SNSF Advanced Grants 2022 : 18 projets approuvés
Le FNS accorde des subsides dans le cadre de la mesure transitoire « SNSF Advanced Grants 2022 » pour près de 41 millions de francs.
Sur 91 requêtes évaluées dans le cadre des SNSF Advanced Grants 2022, le FNS a décidé d’en soutenir 18 après une évaluation en deux étapes. Une enveloppe de 40'858’632 francs leur sera allouée pour une période moyenne de 5 ans.
En raison du statut de pays tiers non associé de la Suisse dans Horizon Europe, le FNS a lancé, sur mandat de la Confédération, la mesure transitoire « SNSF Advanced Grants 2022 ». Cet appel s’adressait à des scientifiques souhaitant mener des recherches innovantes et à haut risque en Suisse.
Lors du dernier appel, le taux de réussite des femmes (20%) était largement supérieur à celui des hommes (8%). Cette année, les résultats sont différents. Avec 12,0%, le taux de réussite des femmes est inférieur à celui des hommes (22,7%). Les chercheuses dirigent 3 des 18 projets financés, soit 16,7%.
Le taux de réussite total s’élève à 19,8%. En mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, 7 projets sont soutenus. Dans les sciences de la vie, 6 projets ont également été retenus. Et en sciences humaines et sociales, 5 projets vont bénéficier d’un subside.
Près de 59% des bénéficiaires de subsides mèneront leur projet de recherche dans une université, 37% dans le domaine des EPF et 4% dans d’autres institutions.
Exemple de projets soutenus
Sciences humaines et sociales
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, Marie Besse (Université de Genève) étudie le rôle des artisans hautement spécialisés dans la culture campaniforme, une culture apparue peu avant l’âge du bronze. Seules quelques personnes maîtrisaient les techniques spécifiques à la fabrication de céramiques décoratives, de stèles gravées et de bijoux en or et en argent, devenant ainsi des éléments à part entière de la société européenne. Dans le projet "Specialized craftspeople on the move : a holistic approach to Bell Beaker societies in the Alps and in Europe", Marie Besse et son équipe cherchent à déterminer quel était le rôle social de ces artisans vers 3000-2000 avant JC. Les scientifiques utilisent une approche innovante pour étudier l'émergence et les activités de la culture campaniforme et mettent les résultats en relation avec l'émergence des cultures en général.
Sciences de la vie
Les parasites de la famille des Apicomplexa, dont fait partie l'agent du paludisme Plasmodium spp., peuvent provoquer une multitude de maladies infectieuses chez l'être humain et les animaux d'élevage. Dans son projet de recherche, Dominique Soldati-Favre (Université de Genève) étudie les transporteurs nécessaires aux parasites, il s’agit de protéines responsables du transport des nutriments et des substances nocives dans et hors de la cellule. L'objectif de ses travaux est d’obtenir un aperçu du mode d'action de ces transporteurs et de valider ensuite de nouvelles interventions thérapeutiques.
Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie
Le corps humain est une machine fascinante capable de contrôler en permanence diverses variables physiologiques dans des fourchettes appropriées grâce à ses systèmes de contrôle internes. Toutefois, à l'instar d'autres technologies de pointe, ces systèmes de contrôle nous sont largement inconnus et ne se révèlent que lorsqu'ils fonctionnent mal, entraînant des maladies. La plupart des thérapies actuelles se basent sur des approches dites "en boucle ouverte" (open-loop), dans lesquelles les valeurs physiologiques pertinentes des patient·es sont mesurées dans le meilleur des cas à intervalles réguliers. Le projet de Mustafa Khammash ("Theory and Design of Advanced Genetically Engineered Control Systems") vise à utiliser une approche innovante en "boucle fermée" (closed-loop) basée sur la théorie du contrôle, dans laquelle des systèmes de contrôle cellulaires surveillent en permanence l'état de la maladie et produisent en réponse des traitements qui rétablissent l'homéostasie - l’équilibre des fonctions corporelles - de manière précise et efficace. Cette approche sera utile pour diverses maladies, telles que les maladies immunitaires.