744 requêtes pour les SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2024
Le Conseil de la recherche et les organes d’évaluation qu’il a nommés vont à présent évaluer ces requêtes.
Les 744 requêtes se répartissent ainsi dans les différents domaines : 311 proviennent des mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, 255 des sciences de la vie (biologie et médecine) et 178 des sciences humaines et sociales. Par projet, les chercheuses et chercheurs ont sollicité un budget moyen de 255’730 francs.
40.3% des projets (soit 300 requêtes) ont été soumis par des femmes. C’est dans le domaine des sciences humaines et sociales qu’elles ont déposé le plus de demandes de financement, suivi de près par la biologie et la médecine, avant les mathématiques, les sciences naturelles et l’ingénierie.
Plus de la moitié des chercheuses et chercheurs qui ont soumis une requête prévoient un séjour de recherche dans une université en Suisse (55.1%). D’autres envisagent d’aller dans une des EPF (35.8%).
Evaluation des requêtes
L’évaluation a lieu à distance, en une seule étape et sans entretiens. Des expert∙es des différentes disciplines examinent les requêtes qui répondent aux exigences formelles. Par projet, deux personnes établissent indépendamment un rapport d’évaluation. Les requêtes sont ensuite classées sur la base de ces rapports selon le principe des bonnes pratiques d’évaluation du FNS.
En juin 2025, les requérant∙es seront informés si leur projet bénéficiera d’un soutien du FNS.
En raison du statut de pays tiers non associé de la Suisse dans Horizon Europe, la Confédération avait mandaté le FNS pour lancer cette mise au concours dans le cadre des mesures transitoires.
Avec la fin matérielle des négociations entre la Suisse et l’UE, les scientifiques peuvent désormais participer, depuis début 2025, aux actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) pour faire un séjour de recherche en Suisse. Le FNS ne va donc pas lancer une nouvelle mise au concours SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships.