Mise au concours SCIEX : échanges scientifiques entre la Suisse et la Bulgarie
SCIEX s’adresse aux doctorant·es et postdoctorant·es affiliés à un institut de recherche bulgare et qui souhaitent faire un séjour scientifique dans un établissement de recherche à but non lucratif en Suisse.
Le programme SCIEX est prolongé: il reste ouvert jusqu’au 13 mars 2025. Les critères d’éligibilité suivants ont été légèrement modifiés:
Il n’est plus nécessaire que les requérant·es de nationalité bulgare résident en Bulgarie au moment de la soumission. Une affiliation à une institution de recherche bulgare est cependant toujours exigée.
À l’origine, les postdoctorant·es devaient être employés par un institut bulgare au moment de la soumission. Désormais, cette condition doit être remplie au plus tard au début du séjour de recherche.
À cette fin, les requérant·es doivent fournir une confirmation de l’institution bulgare concernée lors du dépôt de la requête.
Tous les autres critères d’admission restent les mêmes. Veuillez consulter le document de mise au concours pour de plus amples informations.
SCIEX est l’un des trois instruments de financement proposés par le FNS dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le mandat pour la mise en œuvre de SCIEX a été confié par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et est cofinancé par le Ministère bulgare de l’éducation et de la science (MES).
Les objectifs principaux de SCIEX sont de promouvoir la connaissance scientifique et le développement, d’améliorer et approfondir les compétences des bénéficiaires, d’encourager les collaborations et de consolider les réseaux scientifiques entre la Suisse et la Bulgarie.
Les conditions de participation sont détaillées dans le document de mise au concours qui peut d’ores et déjà être consulté (voir plus bas). La mise au concours est ouverte du 1er novembre 2024 au 13 mars 2025.